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Optimiser la fonction « Achats »

4 Jours -

 

Objectifs :


« Reengineering » de la fonction et du processus achats.


Réinscrire les achats au cœur des fonctions de l’entreprise

 

Identifier les leviers de réorganisation, de rentabilisation, d’efficacité opérationnelle.

 

Construire les processus et les interfaces donnant performance et souplesse à la fonction.



Gérer les achats : évaluer la performance, la rentabilité, manager une équipe achats

Passer d’une fonction marché à une fonction achat

 

Replacer les achats dans l’économie générale de l’entreprise et dans ses opportunités de réduction des coûts.


Typologie des achats, stratégie achats possibles, stratégie d’entreprise.

Organiser les achats comme une fonction de rentabilité d’entreprise

 

Les objectifs de la fonction achats


Les fonctions d’entreprise de l’activité achats


Les missions de l’acheteur

Les leviers stratégiques des achats

 

Centralisation des arbitrages achats


Globalisation de l’achat


Concentration des lignes d’achats


Contraintes d’approvisionnement et stratégie d’achats

Une gestion intelligente des besoins

 

Différencier la demande d’achat des besoins


Mettre en place les outils d’évaluation des achats

Le marketing achats

 

Connaître les marchés fournisseurs


Benchmarker les principaux acteurs du marché


Evaluer comparativement les prestations


Bâtir un système de prospection permanente du marché


Savoir maintenir visibilité et pression sur les marchés fournisseurs

Les outils pour savoir appréhender les marchés

 

L’achat public : la procédure, les écueils à éviter, les opportunités à utiliser


L’achat pri
vé : contraintes et opportunités de l’appel d’offres, revue des différents moyens

Développer des outils de contrôle interne

 

Mettre à plat les procédures


Co-construire les procédures avec les différents acteurs intéressés


Elaborer des indicateurs de contrôle pertinents


Construire et utiliser des tableaux de bord


Construire et utiliser des outils de reporting

Animer la fonction achats

 

Le choix des compétences


La formation des acheteurs


L’articulation avec la demande


Une « veille » de suivi et d’anticipation quantitative et qualitative des besoins


L’interfaçage avec l’approvisionnement


L’interfaçage avec les fonctions de contrôle de gestion.

 


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