- Dirigeants de P.M.E, P.M.I, T.P.E.
- Directeurs d'organismes de Formation
- Consultants, Formateurs.
- Responsables administratifs.
- Toute structure souhaitant répondre à des offres de marchés privés ou publics.
Niveau des participants en début de formation
Un questionnaire est rempli par les stagiaires pour estimer leur niveau de connaissance du sujet, leur connaissance de marchés publics et leurs compétence en informatiques.
Ce questionnaire sera très utile pour adapter le contenu au groupe concerné
Contenu détaillé de la Formation
Connaître les différents seuils, types et modes de marchés publics
Connaître les marchés semi-publics (SA-Hlm, Sem) et leurs spécificités
Connaître le vocabulaire et les obligations de chacune des parties
Définir votre « Charte de Vente » interne pour les marchés publics (quels marchés m’intéressent, qui fait quoi, où sauvegarde-t-on les DCE et les propales …)
Etre alerté de la sortie des nouveaux marchés me concernant dès parution
Mieux détecter les procédures adaptées de mon secteur (MAPA <90KE)
Télécharger les pièces du Dossier des Entreprises (DCE)
Déterminer rapidement les marchés auxquels votre entreprise souhaite répondre
Faire circuler en interne les bons documents sur support électronique
Optimiser la gestion du devis
Bien gérer les versions et la sauvegarde de vos documents
Optimiser les taches (de chacun des collaborateurs) du processus
Activer une veille constante (à minima) sur les nouvelles réglementations
Signer électroniquement les fichiers nécessaires
Répondre électroniquement en complétant la 1° puis la 2°enveloppe
Méthodologie pour décrypter le C.C.A.G, C.C.A.P, C.C.T.P, B.O.A.M.P
Matinée :
La recherche d’appels d’offres et de DCE sur les plateformes Internet
Après-midi: « Cas pratiques : Répondre par Internet »
- Signature électronique de vos documents
- Dépôt de réponses sur les principales plates-formes de dématérialisation (Achat Public, Forsup, MS,…)
- Exemples concrets de réponses électroniques (cas d’un appel d’offres ouvert, en marché unique / en marché alloti) sur 3 Plateformes.
- Trucs et astuces pour être efficace lors d’une réponse électronique (organisation, formats, utilitaires)
- De l’autre côté de la caméra ou « Comment se passe une ouverture de pli électronique en Commission d’Appel d’Offres »
- Questions / réponses
Connaître les principales plateformes de Dématérialisation des AO (publics voire privés)
Mieux partager les informations marchées publics entre collaborateurs
Étudier la concurrence en exploitant toutes les informations des marchés publics (ex : les avis d’attribution, les courriers de refus,…)
5 exercices concrets sont réalisés par les stagiaires durant cette journée
Exercice 1 : Le stagiaire est capable de rechercher et d’analyser un Avis (AAPC)
Exercice 2 : Le stagiaire est capable de télécharger sur Internet un Dossier de Consultation (DCE)
Exercice 3 : Le stagiaire est capable de constituer sa réponse électronique
Exercice 4 : Le stagiaire est capable de signer électroniquement les documents de sa réponse
Exercice 5 : Le stagiaire est capable de déposer sa réponse électronique sur une plateforme web
Évaluation
Les objectifs fixés avant le stage sont validés en fin de la formation
Le stagiaire a bien assimilé les 5 étapes du processus de Dématérialisation d’un AO qu’il a mis en application au cours des 5 TP effectués durant la journée de formation.
Un peu de mise en pratique et il deviendra progressivement autonome sur une puis deux puis progressivement sur toutes les Plateformes de Dématérialisation qu’il sera amené à utiliser.
PS : Une fiche d’évaluation de fin de stage lui permet de s’exprimer sur la formation.