MARKETING STRATÉGIQUE - 2 Jours -
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1 ère demi-journée
LA DÉMARCHE MARKETING (1)
- Le marketing moderne : une démarche orientée client
- Les missions du marketing pour faire face à son marché
- Les deux pivots du diagnostic marketing : l'analyse externe et l'analyse interne
- Analyser l'environnement pour anticiper les mutations et détecter les opportunités
- Organiser les systèmes de veilles : principes et outils
- Analyser son portefeuille d'activités : les matrices de positionnement stratégiques (BCG, MacKinsey, RMC)
2 ème demi-journée
LA DÉMARCHE MARKETING (2)
- Détecter ses avantages concurrentiels
- Synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT
- Les étapes pour bâtir la stratégie marketing et les règles à respecter
- Règles d'or du positionnement et principe de cohérence du mix marketing.
- Panoramas des stratégies marketing : Porter, stratégie de croissances, gestion des couples produit/marché, stratégie de rentabilité, stratégie de suiveur, stratégie d’innovation, stratégie de domination par les coûts…
3 ème demi-journée
LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DES BESOINS
- Identifier les marchés potentiels
- Identifier les besoins
- Comprendre les motivations, freins et comportements d’achat
- Segmenter son marché et choisir ses cibles
- Piloter les études : objectifs, méthodologie et application terrain
LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION MARKETING (1)
- Maîtriser l'élaboration du mix-marketing et son pilotage
- Décliner les axes stratégiques généraux sur chacun des éléments du mix-marketing
4 ème demi-journée
LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION MARKETING (2)
- Définir la politique produit : cycle de vie, concept de produit global, politique de gestion des services associés et gestion de gamme
- Fixer le prix et le faire évoluer : les critères de base
- Choisir un réseau de distribution
- Créer ou gérer l'identité d'une marque : image et notoriété
- Définir le mix-communication push et pull.
- Utiliser les outils de la communication médias et hors-médias
- Intégrer Internet dans sa stratégie marketing.
- Construire un plan d’action marketing : étapes et règles de base
Supports de formation : vidéo projection et guide du stagiaire en support papier.
Outils pédagogiques : exercices, cas d’entreprises et interactivité.
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