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MARKETING STRATÉGIQUE - 2 Jours -

 

Objectifs :


S'approprier les méthodes et outils de la démarche marketing.

Élaborer la stratégie marketing et mettre en œuvre le plan d'actions.


 

1 ère demi-journée

 

LA DÉMARCHE MARKETING (1)

  • Le marketing moderne : une démarche orientée client
  • Les missions du marketing pour faire face à son marché
  • Les deux pivots du diagnostic marketing : l'analyse externe et l'analyse interne
  • Analyser l'environnement pour anticiper les mutations et détecter les opportunités
  • Organiser les systèmes de veilles : principes et outils
  • Analyser son portefeuille d'activités : les matrices de positionnement stratégiques (BCG, MacKinsey, RMC)

2 ème demi-journée

 

LA DÉMARCHE MARKETING (2)

  • Détecter ses avantages concurrentiels
  • Synthèse du diagnostic marketing : la matrice SWOT
  • Les étapes pour bâtir la stratégie marketing et les règles à respecter
  • Règles d'or du positionnement et principe de cohérence du mix marketing.
  • Panoramas des stratégies marketing : Porter, stratégie de croissances, gestion des couples produit/marché, stratégie de rentabilité, stratégie de suiveur, stratégie d’innovation, stratégie de domination par les coûts…

3 ème demi-journée

 

LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DES BESOINS

  • Identifier les marchés potentiels
  • Identifier les besoins
  • Comprendre les motivations, freins et comportements d’achat
  • Segmenter son marché et choisir ses cibles
  • Piloter les études : objectifs, méthodologie et application terrain

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION MARKETING (1)

  • Maîtriser l'élaboration du mix-marketing et son pilotage
  • Décliner les axes stratégiques généraux sur chacun des éléments du mix-marketing

4 ème demi-journée

 

LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION MARKETING (2)

  • Définir la politique produit : cycle de vie, concept de produit global, politique de gestion des services associés et gestion de gamme
  • Fixer le prix et le faire évoluer : les critères de base
  • Choisir un réseau de distribution
  • Créer ou gérer l'identité d'une marque : image et notoriété
  • Définir le mix-communication push et pull.
  • Utiliser les outils de la communication médias et hors-médias
  • Intégrer Internet dans sa stratégie marketing.
  • Construire un plan d’action marketing : étapes et règles de base

Supports de formation  : vidéo projection et guide du stagiaire en support papier.

 

Outils pédagogiques  : exercices, cas d’entreprises et interactivité.

 

 

 


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