Les bénéfices attendus dans ce type d’action collective sont de développer la capacité d’un individu ou d’une équipe à faire face à une situation de changement dans la durée.
INTRODUCTION
Les dynamiques fondamentales
du développement
des hommes et de leurs organisations
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Dans la pratique du coaching, du conseil et de la formation, il est essentiel de pouvoir facilement clarifier et faire comprendre à ses interlocuteurs les orientations à privilégier pour favoriser leur efficacité. Dans ce but, j’ai conçu un outil qui soit à la fois pragmatique, généralisable et facile à assimiler, sans être pour autant simpliste.
La réflexion sur ma pratique m'a amené à faire ressortir les quatre idées suivantes :
- Toute réalisation se coordonne à partir de quatre composantes de base, qui sont : l'orientation, la structuration, la relation et l'action.
- Analyse de la situation
- Les enjeux,
- Les acteurs,
- Les pouvoirs,
- La situation et l’individu.
- Définition d’objectifs communs
- Modalités de mise en action
- Estimation des risques
- Freins et moteurs d’action
- Comment transmettre les informations
- Construction d’un référentiel
- mise en œuvre
- Synthèse et mesure des résultats
2) Ces composantes sont interdépendantes. Ainsi, l'excès ou l'insuffisance de l'une a une influence négative sur l'expression des autres.
3) Ces composantes se répartissent sur deux axes. L'un concerne la conception et l'autre la mise en œuvre.
4) C'est l'équilibre harmonieux entre les quatre composantes qui génèrent l'efficacité.
À partir de ces analyses, j'ai élaboré un modèle mettant en évidence, de façon synthétique, les points forts et les points faibles des situations rencontrées. Cette matrice, dont l'assimilation est aisée, permet de dialoguer efficacement sur les voies de progrès à mettre en œuvre.
Afin de faciliter la compréhension de ces concepts, je les ai représentés sur une cible. Cette image illustre le fait que l'objectif se trouve au centre, et que sa réalisation implique que les dynamiques fondamentales s'orientent vers celui-ci.
Pour expliciter la pertinence de ce modèle, j'en ai exposé l'application au développement personnel, ainsi qu'au domaine professionnel.
LES MODALITÉS
Après un tronc commun ou les différentes applications seront présentées avec transfert de connaissances et de techniques de base, il restera aux participants, au choix, de s’investir dans un coaching individuel et d’approfondissement sur les problématiques qui auront été relevées.
LES MODULES INDIVIDUELS
COACHING OU ACCOMPAGNEMENT
Coaching de Management
Coaching ou Accompagnement d’équipe/ Teambuilding
Coaching / Entraînement à la Communication
Coaching de Projet professionnel
FORMATION DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Management de la Performance
Management, Leadership
Gestion des Crises et des Conflits
L’ENSEMBLE DE CES SUJETS CI-DESSUS ETANT ABORDER PENDANT CES 3 TERMES DE FORMATION AVEC TRANSFERT DE
SAVOIR, SAVOIR- ÊTRE, SAVOIR-FAIRE ET FAIRE- SAVOIR.
Pendant ces trois jours, l’apprentissage se base sur les techniques suivantes :
Reconnaissance de l’Image de SOI - Analyse comportementale – Le verbal et le Para Verbal – L’Analyse Transactionnelle – La Programmation Neurolinguistique – La Pyramide inversée – La Maîtrise et la Gestion du Stress - Adaptation partielle des techniques d’hypnose Ericksonniene– Les techniques de Gestalt – L’analyse Systémique – Les recherches de PALO ALTO – Le PCM .
L’Analyse Transactionnelle : méthode inventée en 1964 par le psychanalyste américain Eric Storme. Essentiellement centrée sur l’analyse de l’individu dans ses relations à autrui, elle permet de rétablir la communication ou « transaction » entre les membres d’un groupe.
La Programmation Neurolinguistique : développée en 1970 aux USA par Richard Bandler, docteur en Mathématiques et en Psychologie et John Grinder, docteur en psychologie et Linguiste. La PNL permet d’analyser les modalités de communication de l’individu et donne les outils et les techniques pour s’y adapter.
L’Hypnose Ericksonniene : inventée par le psychiatre américain Milton Erickson dans les années 60, elle poursuit et améliore de façon remarquable les travaux initiés en 1919 par Pierre Fournet en France, et notamment le pouvoir des mots sur les sujets étant en Hypnose, remarqué par Platonov en Russie en 1957.
Le Gestalt : initiée par Frédérick Perls aux USA en 1942, met l’accent sur le ressenti à un moment donné. L’ICI et MAINTENANT, chargé de souvenirs, de désirs et de lieu de l’échange avec l’autre. La Gestalt-thérapie permet de retrouver la possibilité de choix en identifiant plus facilement ses besoins profonds.
L’Analyse systémique replace l’individu dans un contexte ou un système dans lequel se déroulent des échanges. Le système peut être ouvert ou au contraire cerné par des frontières. En assurant la densité des échanges et la nature des frontières, l’Analyse systémique permet d’ouvrir de nouvelles voies, de visualiser les incidences des décisions sur son entourage.
PALO ALTO : L’école de PALO ALTO fut principalement fondée par Gregori Bateson, anthropologue lors qu’il prit ses fonctions au Veteran’s Hospital. Les thérapies brèves, mais terriblement efficaces conçues et mises en place à cette période étaient essentiellement destinées aux soldats remontant du front de la seconde Guerre mondiale afin de leur permettre de surmonter leurs traumatismes et de retrouver une place dans la Société. Ces méthodes ont donné par la suite naissance à différents modes thérapeutiques, dont l’Analyse systémique.
Le PCM : Le Process Communication Management de Taibi Kahler est un outil de gestion des relations par identification des individus à six personnalités distinctes.
Les Modalités pédagogiques :
En plus des Magistraux, pendant des exercices de mises en situation, l’animateur fait passer l’ensemble des participants, un à un, devant l’auditoire pour présenter leur fonction, leur société ou leur département. Ceci n’est qu’un prétexte.
L’Objectif Global est d’établir un diagnostic personnalisé du Manager en tant que personne qui communique et de l’aider à prendre conscience de ses lacunes tout en exerçant ses talents à mieux écouter et mieux communiquer.
Il est ensuite demandé à chaque participant, d’expliquer, en s’appuyant sur les techniques de communication ci-avant transférées, les problématiques auxquelles il est confronté afin de mettre en place une matrice d’évaluation et des stratégies en réponse.
OBJECTIF
L’Objectif étant que chaque participant, à l’issue de ces trois jours, reparte avec l’ensemble des outils de base des mécanismes du Coaching,( concernant, en réponse à la demande spécifiée, Le Dépassement du stress, L’aide au dépassement des difficultés ainsi que l’assistance pour atteindre les Objectifs de l’entreprise.), détermine la réalité des problématiques auxquelles il est confronté, ai déjà acquis la reconnaissance de ses modes de communication et de fonctionnalité, ai mis en place une stratégie personnelle d’évolution et de résolution.
Ces trois sujets : Stress, Dépassement des Difficultés et Atteinte des Objectifs, font normalement l’objet, individuellement de 2 à 3 jours de formation.
Anticipation, Gestion et Dépassement du Stress (2 jours)
Objectifs :
Avoir une connaissance plus juste du Stress
Identifier des réactions au Stress
Expérimenter des stratégies de gestion du stress
Construire un programme personnalisé et compatible avec l’activité professionnelle
Pédagogie :
Volontairement pragmatique s’appuyant sur l’expérience spécifique des participants + Magistraux.
Programme :
PÉDAGOGIE DU STRESS
Qu’est-ce que le Stress ?
Quelles sont ses conséquences ?
Idées reçues, a priori…
Profils réactionnels (type A, type B)
STRATÉGIES ANTISTRESS
Modifier sa réponse physiologique
Chaque participant apprend à :
Identifier des états de tension physique
Expérimenter relaxation, visualisation, etc
Choisir et programmer des exercices quotidiens
Changer ses comportements à la communication
- Par l’affirmation de Soi
- Par l’évolution de ses comportements de type A
- Par la gestion efficace de son temps
- Identifier et faire évoluer ses modes de pensées ou cognitions
Identifier pour chacun :
- Les principales pensées automatiques
- Les situations sources de stress
Faire évoluer
- Son approche personnelle
- Ses réactions
LES MODÉRATEURS DE STRESS
1re phase
- Importance des facteurs protecteurs
- Autodiagnostic de ses propres facteurs protecteurs
2e phase
- Identification au travers de concepts tels que le sommeil, la chronobiologie, la diététique, le plaisir, le relationnel de ses principaux modérateurs de stress 3ème phase mise en place individuellement d’un comportement de santé
CONSTRUCTION D’UN PROGRAMME PERSONNALISE DU MIEUX VIVRE
Chaque participant :
Détermine quelles sont ses priorités
Planifie le temps et les moyens à y consacrer
Construis ses objectifs à court et long terme en fonction de son activité professionnelle et de ses exigences
Aide au dépassement des difficultés (2 jours)
(Analyse des tâches à effectuer, organisation et gestion du temps)
Objectifs :
Savoir identifier son environnement et dépasser les difficultés quotidiennes. (Donc gestion du temps)
Pédagogie : Mise en situation + Magistraux
Programme
Les 2 L
Les quatre pôles d’intérêts
Le qqoqccp
La reconnaissance de SOI
Matrice d’évaluation
Organisation
Dire et Faire Faire
Assistance pour atteinte des Objectifs (3 jours)
Objectifs : Déterminer, atteindre et contrôler un ou des objectifs
Pédagogie : Magistraux et mise en situation
PROGRAMME
LE ROLLE MULTIDIMENSIONNEL D’UN MANAGER
FIXER LES OBJECTIFS
Pour une formulation claire des objectifs
La compréhension du mot objectif
Les caractéristiques d’un objectif simple, mesurable, accepté, réaliste et délimité dans le temps
Différences et similitudes entre objectifs et missions
Les indicateurs de mesure
Définition de l’indicateur
Les qualités d’un indicateur
Les différentes catégories d’objectifs
Tableau de bord
NÉGOCIÉ LES OBJECTIFS Savoir communiquer
Mesure de votre potentiel à communiquer
Comment établir une relation efficace avec le groupe et arrêter à meilleure stratégie ? Qu’est-ce qu’un groupe ?
L’individu et le groupe, les interactions et la notion de statut et de rôle
Fonctionnement d’un groupe
Phase de vie d’un groupe
Règles de conduite
Groupe et travail de groupes
L’art de travailler en groupe
La conduite de réunion
La négociation des objectifs
Identifier les compétences et les motivations au sein de l’équipe
Reconnaître les différences entre les personnes présenter et négocier les objectifs Savoir-faire accepter les objectifs retenus
Obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires
CONTRÔLER ET ÉVALUER
Qu’est-ce que le contrôle ?
L’évaluation
Pourquoi et comment contrôler ?
Évaluer
Principes d’action d’un contrôle, d’une évaluation
Savoir traiter les erreurs
Qu’est-ce qu’une erreur
Erreur ou faute
Donner le droit à l’erreur
Comment traiter l’erreur
Exemple de démarches possibles
LA DAO , DPAO, DOPD…
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