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Construisez et développez votre leadership - 2 Jours -

 

Objectifs :


Cette formation s’adresse aux
Managers et Cadres animant une équipe, ayant déjà suivi une formation portant sur les fondamentaux du management et qui souhaitent

•  Renforcer la qualité de leur management

•  Développer une identité de leader, construire et développer leur leadership



Trouver des pistes pour :

Repérer ses pratiques de manager


Réaliser l'importance et l'influence de leur façon d'agir et de communiquer sur le comportement de leurs collaborateurs, la nécessité d'opter pour un leadership adaptatif.


Intégrer les mécanismes de la motivation et de la communication interpersonnelle.


Mobiliser, déléguer et parier sur la confiance.


Favoriser l'implication active et donner à chaque membre de son équipe une part dans le fonctionnement de celle-ci et dans la recherche de résultats.

Axes de travail


Assumer ses différents rôles dans son entreprise


Clarifier les finalités de son entreprise, ses enjeux, ses valeurs, sa culture
Positionner sa responsabilité de management dans son organisation

Comprendre ce qu’est un leader

Identifier les bonnes pratiques des leaders
Comprendre en quoi le leadership est une réponse à l'environnement actuel des entreprises et des équipes
Connaître les différences entre manager et leader

Prendre du recul dans ses représentations, ses actes et ses comportements de manager

Réaliser son check-up managérial pour progresser
Prendre conscience de ses zones de force et ses points de vigilance
Rechercher des pistes d’amélioration
Définir son projet de développement et les ressources nécessaires

Agir sur les niveaux de changement

Comportement, Capacités, Valeurs, Identité
Les interactions entre ces niveaux

Construire une vision claire et mobilisatrice et passer de la vision à l'action

Elaborer sa propre vision
Identifier chaque étape
Formaliser le chemin

Construire son identité managériale en lui donnant un sens et devenir un modèle pour ses collaborateurs

Identifier ses valeurs personnelles et les traduire en actes
Mettre en cohérence son système de valeurs avec le mode de fonctionnement de l’entreprise

Créer les conditions favorables à l'écoute et à l'expression de chacun

Faire un auto-diagnostic de sa qualité d'écoute
Prendre conscience de ses filtres personnels pour ne pas parasiter sa relation à l'autre
Etre présent et à l’écoute de l’autre pour mettre en place une relation de confiance
S'adapter au langage non-verbal de l'interlocuteur
Aller au delà de ce qui est dit : questionner à bon escient

Renforcer l'affirmation de soi

Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles
Reconnaître les attitudes inefficaces : passivité, agressivité, manipulation
Faire face à ces comportements par des techniques éprouvées
Exprimer une critique constructive
Savoir dire non

Conduire ses collaborateurs vers plus d’autonomie

Connaître les leviers d’action de la motivation pour accroître la responsabilisation de ses collaborateurs
Identifier les différents stades de l'autonomie des individus et des groupes
Savoir doser entre contrôle et autonomie selon le profil de vos collaborateurs
Exercer le contrôle de façon motivante (Principes de délégation, feedback et responsabilisation)
Développer la reconnaissance

Donner du sens à l'effort tout en gérant le court terme

Savoir fixer des objectifs
Découvrir les caractéristiques fondamentales d'un objectif
Préciser son objectif en 5 étapes
Elaborer une stratégie d'objectifs en 8 points
Définir un plan de progrès
Fixer les prochaines étapes à suivre

Accompagner individuellement les personnes

Accompagner et coacher chaque collaborateur
Les entretiens d’évaluation et de progression.
Le coaching : facteur d’amélioration des performances

Comment coacher ?

Les pièges à éviter
Les limites à respecter
Les attitudes et technique
Déterminer un contrat d’objectifs

Construire son plan de progrès

Fixer ses objectifs
Déterminer 3 objectifs prioritaires
Définir son plan d’action


Méthode pédagogique

Une pédagogie essentiellement active : après quelques exposés didactiques, les participants s’approprient la méthode et l’expérimentent à travers des cas pratiques.
Un auto-diagnostic de son style de management est adressé avant la formation à chaque participant et analysé en début de formation.
Des jeux, des travaux de sous-groupes. des questionnaires de diagnostic et grilles d'analyse permettent de se situer et de déterminer les besoins d'accompagnement de chaque participant.
L’essentiel des apports théoriques et méthodologiques sera résumé dans un document remis à chaque participant à la fin de chaque séquence pédagogique.

 

 


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