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Gérer les situations de crise,

au plan technique - 2 Jours -

 

Objectifs :


Il est fréquent pour un manager d'avoir à résoudre des problèmes. On pourrait même affirmer qu'il s'agit de sa principale fonction.

Face au stress que cet état de fait engendre, les comportements sont multiples. Certains s'avèrent adaptés, d'autre non.

Dans tous les cas, les retombées sont importantes pour l'organisation et le décideur.

Voilà pourquoi il semble judicieux de ne pas laisser la résolution de problème à l'empirisme.


Cette formation apporte des méthodes efficaces pour développer des habiletés à :

 

Détecter les problèmes existants ou futurs, et en percevoir les conséquences.

 

Prendre les moyens pour surmonter de manière satisfaisante les difficultés rencontrées au travail, de manière immédiate et à terme.

 

Maintenir des attitudes objectives dans l'analyse d'un problème.

 

Découvrir et s’approprier une démarche, des techniques simples et des outils permettant de traiter de façon logique et néanmoins créative les problèmes relevant de l'expérience quotidienne.

 

Durée

Le stage est proposé en deux jours qui permettent de présenter la démarche méthodologique, de réaliser des exercices d'application et d'appliquer la méthode à des cas concret proposés par le participant.

 

Résultats

Au terme de la session, le participant sera à même de :


Mettre en œuvre les instruments permettant de détecter des problèmes
Cerner l'ampleur d'un problème et le positionner au bon niveau
Décrire les étapes d'un processus de résolution de problèmes
Utiliser dans chaque étape des outils simples et pertinents
Vérifier l'efficacité des solutions mises en oeuvre.

 

Parcours pédagogique

 

1. Repérer les différents types de situations difficiles actuelles et futures

Situations liées à l'individu
Situations liées à l'environnement et au contexte

 

2. Cerner les typologies des contraintes rencontrées dans la vie professionnelle

 

Organisationnelles
Liées à l'activité du service
Structurelles
Liées aux nouvelles technologies
Liées à l'évolution du marché

 

3. Analyser la situation

 

Comprendre les évènements

Description de la situation et prise en compte des différents paramètres

Matrice d'analyse des risques

Mesurer l’incidence sur les comportements

mesure du stress
mise à plat des représentations
vérification des croyances liées à la situation

 

4. Maîtriser la méthode de résolution de problèmes et ses outils

 

Qu'est-ce qu'une méthode
Présentation de la méthodologie de résolution de problèmes
Définir un problème
Utiliser le Q.Q.O.Q.C.P.
La logique "Est - N'est pas"
Déterminer un objectif cohérent et atteignable


Utiliser :

le recueil d'informations : histogramme, Pareto
la recherche des causes : diagramme, causes-effet, arbre des causes

Mettre en place un plan d'action

 

Etudier les différents scénarios de traitement de la situation :

tirer profit de l'existant
arborescence de solutions possibles

Prendre en compte des impératifs
Hiérarchiser les priorités
Utiliser matrice de décision

 

Méthode pédagogique

 

Essentiellement interactive, la pédagogie utilisée est centrée sur le participant. Le formateur adapte ses supports et son approche à ses besoins concrets.


Les apports théoriques sont systématiquement précédés ou suivis d’exercices pédagogiques pour mettre le participant en situation prégnante d’apprentissage. Les entraînements valident la réalité de l’acquisition de connaissance et de compétence du participant.


Un travail d’analyse est réalisé à partir des expériences vécues par le participant (Analyse de problèmes réels et la façon dont ils ont été résolus ou non)


Chacune des étapes de la méthode est reprise lors exercices d'application d’outils (SWOT, brainstorming, QQOQCCP, matrice multicritères, etc.).


La méthode et des outils présentés sont appliqués à 1 ou 2 cas développés à partir des situations apportées par le participant.


Des fiches-outils utilisables après la formation pour être opérationnel et progresser rapidement en situation professionnelle sont remises au participant et contribuent à la constitution d’une “boite à outils” personnelle..

 


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