Destiné aux :
Assistants (es) qui souhaitent améliorer leur organisation et gagner en efficacité personnelle.
Axes de travail
Faire le point sur son organisation actuelle
Diagnostic personnel Mise en relief des points forts et des axes de progrès
Situer son poste, sa fonction
Identifier les attentes et les niveaux d'exigence attendus
Définir les activités à améliorer
Définir et atteindre ses objectifs
S'organiser pour dégager les priorités
Identifier les « voleurs de temps » S'approprier les règles d'une bonne gestion du temps
Prévenir l'urgence pour mieux la gérer
Gérer son temps et ses priorités
Se concentrer sur l'essentiel
Eliminer l'inutile
Réduire l'accessoire
Négocier les priorités
Développer des outils d'organisation pour mieux structurer son travail
Organiser ses activités pour ne rien oublier
Analyser les demandes, les trier, les prioriser
Intégrer les besoins du service
Fournir des informations complètes
Développer des outils de suivi
Contrôler les résultats
Méthode pédagogique
Avant le stage :
Les participants reçoivent un dossier de préparation composé d'un relevé d'activités à établir et d'un questionnaire à compléter par eux. Ces documents permettent de faire le point sur leur organisation et d'envisager les solutions opérationnelles tout au long du stage.
Pendant le stage :
Cette formation est axée essentiellement sur des apports pratiques, des exercices d'entraînement. La pédagogie alterne de nombreux test, des autos-diagnostics qui permettent de définir les étapes de sa progression personnelle.
L'organisation est abordée sous l'angle des outils et des attitudes adaptées. Après chaque thème traité, les stagiaires se fixent des objectifs de développement.
Les nombreux échanges avec le formateur permettent d'orienter la formation sur les situations vécues par les stagiaires.
Une documentation de stage composée de fiches de synthèse permet de mémoriser les points forts de la formation.
L'intersession :
La formation est organisée autour de 3 modules de 1 jour chacun
Le retour en entreprise permet de mettre en application les nouveaux outils afin d'atteindre progressivement ses objectifs. |