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Optimisez vos compétences managériales

- 3 Jours -

 

Objectifs :


Optimisez vos compétences managériales.

Cette formation s'adresse aux

Managers qui souhaitent créer et entretenir des conditions de management optimales avec leur équipe.


Trouver des pistes pour :

•  Maîtriser les compétences clés qui assurent la réussite d'un manager et les transposer dans son contexte, dès son retour

•  Découvrir et utiliser les règles d'une communication efficace

•  Traiter les conflits

•  Explorer les ressorts de la motivation qui poussent à agir

•  S'entraîner à une méthode de délégation

•  Développer l'autonomie de ses collaborateurs

•  S'impliquer dans une politique de prévention de la sécurité

Axes de travail:

•  Prendre conscience de son propre style de communication

•  Auto évaluation de son style de communication

•  Les échecs de la perception : brouillage et déformations

•  Les conditions d'une communication saine

•  Etablir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute

•  Observer son interlocuteur avec attention et calibrer

•  Etre vraiment présent à l'autre

•  Se mettre sur le même registre verbal et non-verbal

•  Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

•  S'entraîner à l'écoute active

•  Se centrer sur son interlocuteur

•  Pratiquer la compréhension et la reformulation : les bonnes questions

•  Ecouter le non dit

•  Repérer les imprécisions du langage

•  Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur

•  Identifier les causes réelles d'un conflit et les traiter

•  Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception

•  Comprendre l' « intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence

•  Identifier le bénéfice attendu par votre interlocuteur

•  Réfléchir à un cadre commun permettant aux parties en présence de trouver un consensus

•  Développer la motivation au sein de son équipe

•  Identifier et exploiter les ressorts de la motivation : panorama des idées reçues et échelle des motivations

•  Analyser les principales causes de démotivation

•  Détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir comment intervenir

•  Analyser les valeurs de son équipe et établir un plan d'actions opérationnel

•  Identifier ses valeurs et celles de son équipe

•  Mettre en place un Management Par Objectifs

•  Identifier les étapes clés

•  Utiliser une stratégie d'objectifs réalistes

•  Développer l'autonomie de ses collaborateurs

•  Identifier les modes de management

•  Evaluer l'autonomie de ses collaborateurs

•  Adapter son style aux situations

•  Réussir des délégations responsabilisantes

•  Définir le cadre de la délégation.

•  Découvrir les différents objectifs de la délégation, lever les freins à la délégation

•  Connaître les enjeux et les règles de la délégation.

•  Maîtriser les étapes et les méthodes pour réussir une délégation

•  Définir quoi déléguer ? quelle responsabilité transférer ? quelle autonomie accorder ?

•  Identifier les informations transmettre

•  Définir en partenariat les moyens nécessaires à mettre en oeuvre

•  Responsabiliser et valoriser le collaborateur

•  Assurer un suivi efficace de la délégation : le respect des délais et dates, la mesure des performances et le suivi e bilan de la délégation et le retour sur investissement

•  Analyser l'échec du collaborateur : l'analyse des causes, le droit à l'erreur, ses limites

•  Manager la prévention de la sécurité

•  Faire prendre conscience des risques

•  Veiller à l'application des consignes (entretien de recadrage)

•  Faire évoluer l'état d'esprit vers des réflexes sécuritaires

 

Méthode pédagogique

Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets puis la méthode pédagogique est essentiellement participative à travers :

 

•  des jeux

•  des ateliers de réflexion,

•  des jeux de rôles

•  des mises en pratique sur des situations types de management rencontrées par les participants.

•  des exercices en binômes, en sous groupe, en grand groupe

•  une recherche en commun de solutions aux difficultés rencontrés par les participants permettant aux participants

 

•  d'acquérir et mettre en pratique les concepts et les outils fondamentaux

•  d'être mieux armés pour faire face aux situations managériales quotidiennes en s'appropriant les diverses techniques transmises.


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