Trouver des pistes pour :
• Maîtriser les compétences clés qui assurent la réussite d'un manager et les transposer dans son contexte, dès son retour
• Découvrir et utiliser les règles d'une communication efficace
• Traiter les conflits
• Explorer les ressorts de la motivation qui poussent à agir
• S'entraîner à une méthode de délégation
• Développer l'autonomie de ses collaborateurs
• S'impliquer dans une politique de prévention de la sécurité
Axes de travail: • Prendre conscience de son propre style de communication
• Auto évaluation de son style de communication
• Les échecs de la perception : brouillage et déformations
• Les conditions d'une communication saine
• Etablir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
• Observer son interlocuteur avec attention et calibrer
• Etre vraiment présent à l'autre
• Se mettre sur le même registre verbal et non-verbal
• Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
• S'entraîner à l'écoute active
• Se centrer sur son interlocuteur
• Pratiquer la compréhension et la reformulation : les bonnes questions
• Ecouter le non dit
• Repérer les imprécisions du langage
• Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
• Identifier les causes réelles d'un conflit et les traiter
• Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception
• Comprendre l' « intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence
• Identifier le bénéfice attendu par votre interlocuteur
• Réfléchir à un cadre commun permettant aux parties en présence de trouver un consensus
• Développer la motivation au sein de son équipe
• Identifier et exploiter les ressorts de la motivation : panorama des idées reçues et échelle des motivations
• Analyser les principales causes de démotivation
• Détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir comment intervenir
• Analyser les valeurs de son équipe et établir un plan d'actions opérationnel
• Identifier ses valeurs et celles de son équipe
• Mettre en place un Management Par Objectifs
• Identifier les étapes clés
• Utiliser une stratégie d'objectifs réalistes
• Développer l'autonomie de ses collaborateurs
• Identifier les modes de management
• Evaluer l'autonomie de ses collaborateurs
• Adapter son style aux situations
• Réussir des délégations responsabilisantes
• Définir le cadre de la délégation.
• Découvrir les différents objectifs de la délégation, lever les freins à la délégation
• Connaître les enjeux et les règles de la délégation.
• Maîtriser les étapes et les méthodes pour réussir une délégation
• Définir quoi déléguer ? quelle responsabilité transférer ? quelle autonomie accorder ?
• Identifier les informations transmettre
• Définir en partenariat les moyens nécessaires à mettre en oeuvre
• Responsabiliser et valoriser le collaborateur
• Assurer un suivi efficace de la délégation : le respect des délais et dates, la mesure des performances et le suivi e bilan de la délégation et le retour sur investissement
• Analyser l'échec du collaborateur : l'analyse des causes, le droit à l'erreur, ses limites
• Manager la prévention de la sécurité
• Faire prendre conscience des risques
• Veiller à l'application des consignes (entretien de recadrage)
• Faire évoluer l'état d'esprit vers des réflexes sécuritaires
Méthode pédagogique
Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets puis la méthode pédagogique est essentiellement participative à travers :
• des jeux
• des ateliers de réflexion,
• des jeux de rôles
• des mises en pratique sur des situations types de management rencontrées par les participants.
• des exercices en binômes, en sous groupe, en grand groupe
• une recherche en commun de solutions aux difficultés rencontrés par les participants permettant aux participants
• d'acquérir et mettre en pratique les concepts et les outils fondamentaux
• d'être mieux armés pour faire face aux situations managériales quotidiennes en s'appropriant les diverses techniques transmises. |