Trouver des pistes pour :
Maîtriser les compétences clés qui assurent la réussite d'un manager et les transposer dans son contexte, dès son retour
Découvrir et utiliser les règles d'une communication efficace
Traiter les conflits
Explorer les ressorts de la motivation qui poussent à agir
S'entraîner à une méthode de délégation
Développer l'autonomie de ses collaborateurs
S'impliquer dans une politique de prévention de la sécurité
Axes de travail: Prendre conscience de son propre style de communication
Auto évaluation de son style de communication
Les échecs de la perception : brouillage et déformations
Les conditions d'une communication saine
Etablir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute
Observer son interlocuteur avec attention et calibrer
Etre vraiment présent à l'autre
Se mettre sur le même registre verbal et non-verbal
Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
S'entraîner à l'écoute active
Se centrer sur son interlocuteur
Pratiquer la compréhension et la reformulation : les bonnes questions
Ecouter le non dit
Repérer les imprécisions du langage
Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
Identifier les causes réelles d'un conflit et les traiter
Savoir se mettre à la place de l'interlocuteur pour comprendre ses réticences : les positions de perception
Comprendre l' « intention positive » qui guide votre interlocuteur et agir en conséquence
Identifier le bénéfice attendu par votre interlocuteur
Réfléchir à un cadre commun permettant aux parties en présence de trouver un consensus
Développer la motivation au sein de son équipe
Identifier et exploiter les ressorts de la motivation : panorama des idées reçues et échelle des motivations
Analyser les principales causes de démotivation
Détecter à temps les collaborateurs démobilisés, savoir comment intervenir
Analyser les valeurs de son équipe et établir un plan d'actions opérationnel
Identifier ses valeurs et celles de son équipe
Mettre en place un Management Par Objectifs
Identifier les étapes clés
Utiliser une stratégie d'objectifs réalistes
Développer l'autonomie de ses collaborateurs
Identifier les modes de management
Evaluer l'autonomie de ses collaborateurs
Adapter son style aux situations
Réussir des délégations responsabilisantes
Définir le cadre de la délégation.
Découvrir les différents objectifs de la délégation, lever les freins à la délégation
Connaître les enjeux et les règles de la délégation.
Maîtriser les étapes et les méthodes pour réussir une délégation
Définir quoi déléguer ? quelle responsabilité transférer ? quelle autonomie accorder ?
Identifier les informations transmettre
Définir en partenariat les moyens nécessaires à mettre en oeuvre
Responsabiliser et valoriser le collaborateur
Assurer un suivi efficace de la délégation : le respect des délais et dates, la mesure des performances et le suivi e bilan de la délégation et le retour sur investissement
Analyser l'échec du collaborateur : l'analyse des causes, le droit à l'erreur, ses limites
Manager la prévention de la sécurité
Faire prendre conscience des risques
Veiller à l'application des consignes (entretien de recadrage)
Faire évoluer l'état d'esprit vers des réflexes sécuritaires
Méthode pédagogique
Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets puis la méthode pédagogique est essentiellement participative à travers :
des jeux
des ateliers de réflexion,
des jeux de rôles
des mises en pratique sur des situations types de management rencontrées par les participants.
des exercices en binômes, en sous groupe, en grand groupe
une recherche en commun de solutions aux difficultés rencontrés par les participants permettant aux participants
d'acquérir et mettre en pratique les concepts et les outils fondamentaux
d'être mieux armés pour faire face aux situations managériales quotidiennes en s'appropriant les diverses techniques transmises. |