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Prévention et gestion de l’agressivité des usagers - 3 Jours -

 

Objectifs :


Comprendre les comportements des personnes précarisées du fait de leur situation sociale


Identifier les mécanismes mis en jeu dans les manifestations de violence, agressivité ...


Acquérir des outils pour anticiper, gérer et sortir des conflits au quotidien


Cette formation s’adresse à

Toute personne confrontée à la violence et aux conflits avec ses usagers

Axes de travail

Comprendre les types de public en difficulté sociale

Exclus du travail
Exclus du domicile
Situation de handicap

Exclus d'ordre culturel
Adolescents en difficultés

Comprendre l'origine des conflits

- Définir la précarisation des individus
- Définir la violence, l’agressivité passive et active, la détresse
- Identifier les besoins des individus : la théorie de Maslow
- Comprendre le tandem frustration/agression des individus
- Evaluer la situation des personnes précarisées face aux institutions
- Comprendre les émotions engagées dans une relation difficile : le tandem peur/colère
- Identifier le sentiment de culpabilité comme réponse émotionnelle à l'agressivité

Repérer les mécanismes et la dynamique des conflits

Comprendre la relation accueilli/accueillant
Comprendre la violence de l’interlocuteur comme une réaction à certaines de nos attitudes
Distinguer les mécanismes des conflits interpersonnels
Identifier les attitudes possibles face au conflit

Acquérir des outils de gestion des conflits

Percevoir le niveau émotionnel de son interlocuteur : outils et méthodes
Maîtriser ses émotions et adapter son comportement

Sortir du conflit

Evaluer les dangers du conflit
Savoir demander l'intervention d'un tiers
Distinguer l'usage de la force avec intention de protection ou intention de répression
Revenir à une relation constructive

Prévenir les conflits

Apprivoiser ses émotions
Développer la conscience de soi et de l’autre
Développer sa capacité d'écoute, de mise en confiance, d'empathie

Méthode pédagogique

 

Au début de la formation, chaque participant indique ses besoins au formateur qui prend en compte ses attentes et favorise leur mise en œuvre.


Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets répondant aux spécificités des situations vécues actuellement dans l’environnement professionnel.


La méthode pédagogique est essentiellement participative à travers des exercices en binômes, en sous groupe, en grand groupe qui permettent aux participants d’acquérir et de mettre en pratique les concepts et les outils fondamentaux afin d’être mieux armés pour faire face aux situations quotidiennes.

 

 


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