Cette formation s’adresse à
Toute personne confrontée à la violence et aux conflits avec ses usagers Axes de travail
Comprendre les types de public en difficulté sociale
Exclus du travail
Exclus du domicile
Situation de handicap
Exclus d'ordre culturel
Adolescents en difficultés
Comprendre l'origine des conflits
- Définir la précarisation des individus
- Définir la violence, l’agressivité passive et active, la détresse
- Identifier les besoins des individus : la théorie de Maslow
- Comprendre le tandem frustration/agression des individus
- Evaluer la situation des personnes précarisées face aux institutions
- Comprendre les émotions engagées dans une relation difficile : le tandem peur/colère
- Identifier le sentiment de culpabilité comme réponse émotionnelle à l'agressivité
Repérer les mécanismes et la dynamique des conflits
Comprendre la relation accueilli/accueillant
Comprendre la violence de l’interlocuteur comme une réaction à certaines de nos attitudes
Distinguer les mécanismes des conflits interpersonnels
Identifier les attitudes possibles face au conflit
Acquérir des outils de gestion des conflits
Percevoir le niveau émotionnel de son interlocuteur : outils et méthodes
Maîtriser ses émotions et adapter son comportement
Sortir du conflit
Evaluer les dangers du conflit
Savoir demander l'intervention d'un tiers
Distinguer l'usage de la force avec intention de protection ou intention de répression
Revenir à une relation constructive
Prévenir les conflits
Apprivoiser ses émotions
Développer la conscience de soi et de l’autre
Développer sa capacité d'écoute, de mise en confiance, d'empathie
Méthode pédagogique Au début de la formation, chaque participant indique ses besoins au formateur qui prend en compte ses attentes et favorise leur mise en œuvre.
Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets répondant aux spécificités des situations vécues actuellement dans l’environnement professionnel.
La méthode pédagogique est essentiellement participative à travers des exercices en binômes, en sous groupe, en grand groupe qui permettent aux participants d’acquérir et de mettre en pratique les concepts et les outils fondamentaux afin d’être mieux armés pour faire face aux situations quotidiennes.
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