Associer, communiquer, impliquer, partager…sont quelques-unes des lignes directrices de cette formation dans un équilibre entre impératifs internes et externes, exigences d’une gestion rigoureuse et respect des aspirations des hommes qu’il convient de dynamiser.
L’approche agit à plusieurs niveaux pour atteindre :
Une plus grande lucidité par rapport à ses comportements et à leur impact sur les autres
Un plus haut degré de sincérité dans ses relations
Une implication et une présence personnelle bien adaptée à chaque situation
Forts de tous ces postulats et pour au moins trois raisons, nous nous proposons de relever avec vous votre défi de formation :
1/ Notre démarche s’enracine dans des pratiques éprouvées et prospectives et nous fait envisager les collectivités comme une communauté d’acteurs intelligents. Nous vous proposons moins des pistes de réflexion que des réponses à des questions comme : Quels types de savoir-faire ? Quel système de valeurs ? Quelles techniques efficaces pour tels types de problème ?
2/ Notre démarche sur mesure permet de dépasser les limites des littératures professionnelles. Le management et la culture des pratiques professionnelles ne sont pas posés l’un à côté de l’autre. Un même flux de contraintes, de valeurs et de choix d’organisation les baigne.
3/ Notre démarche est itérative. Elle fait la navette entre deux injonctions : la réflexion (la théorie et ses valeurs) et la pratique (l’action et les résultats).
Objectifs
Favoriser l’adhésion et l’implication collective sur les projets
Communiquer efficacement avec ses pairs
Renforcer les relations de collaboration
Décider collectivement
Process simplifié
Mobiliser l’équipe et donner du sens sur les finalités et les enjeux
Mettre à jour les valeurs de l'équipe de direction
Elaborer une vision avec son équipe de direction
Définir les grands axes stratégiques et les objectifs
Impliquer dans la mise en œuvre de la vision alignée sur les valeurs
Créer une équipe performante
Développer la "compatibilité" de l'équipe pour accroître sa productivité.
Optimiser les liaisons fonctionnelles.
Resserrer les relations.
Optimiser ses relations de travail dans l'équipe de direction
Mieux communiquer pour faire passer ses messages
Développer la capacité à parler vrai
Etablir un rapport de confiance, exprimer son ressenti, gérer ses différences avec les autres
Développer des relations sans perdant
Donner et recevoir des feed-backs de manière positive, non agressive et sans anxiété.
Se doter d'outils pour anticiper les conflits.
Mettre en œuvre au quotidien les acquis du séminaire
Méthode pédagogique
Un mois avant le séminaire de formation, chaque participant reçoit un questionnaire de mesure de l’efficacité actuelle de l’équipe. Les participants indiquent leurs besoins et leurs attentes spécifiques à la consultante qui favorisera leur mise en œuvre.
La consultante restitue les résultats de manière globale et anonyme lors de la première journée. Le contenu de la formation pourra ainsi être ajusté parfaitement.
Cette formation de 2 jours intensifs est basée sur une pédagogie active. Elle implique une forte participation des stagiaires. Chaque étape fait l'objet d'apports théoriques et d'outils concrets. Puis à chaque phase du parcours, des entraînements intensifs contribuent à l’intégration stimulante des outils et concepts présentés grâce à :
des jeux en groupe
des ateliers de réflexion
des jeux de rôles
des mises en pratique sur des situations types rencontrées par les participants
Les participants travaillent ensuite sur leurs situations concrètes quotidiennes dans lesquelles ils souhaitent être plus efficaces.
L’essentiel des apports théoriques et méthodologiques sera résumé dans un document remis à chaque participant à la fin de chaque séquence pédagogique.
Cette documentation pédagogique permet à chaque participant de revenir à son rythme sur le contenu et les exercices pratiqués en stage.
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