Cible : Réaliser des tracés vectoriels. Créer des logos, illustrations et graphismes. Utiliser des masques. Effectuer des travaux de couleurs, maîtriser les effets spéciaux
Présentation du logiciel
Le dessin vectoriel
Les outils d’Illustrator
Table de montage, les repères, les règles
La boite à outils, les palettes flottantes
Bases du tracé et du dessin
Les formes de tracés
Le dessin à main levée
Le dessin en mode contour
La fonction de traçage automatique
Courbes de Bézier : - création et modification - courbes de bases (ou primitives)
Création de nouvelles formes à partir des formes de base Texture des tracés
Couleur de fond d’un tracé :
- Aplat, tramé, benday, Pantone et couleur personnalisée.
Couleur et aspect du contour d’un tracé :
- Couleur, graisse, forme pointillée ou continue, aspects des extrémités, valeur de pointe des angles aigus d’un tracé
Dégradés de couleur-Dégradés de forme.
|
Les graphiques
Graphiques et courbes de données
Importation des données d’un tableur
Personnalisation, effet d’ombre portée
Modification d’un tracé
Modification de la forme par rotation, agrandissement/réduction, inclinaison, symétrie, déformation
Copie et déplacement de tracés
Groupage, superposition de tracés
Mise en page : composition de textes
Composition en colonnes : justification, corps, interligne, approche etc.
Composition en allégorie : dans un cercle, un triangle, etc.
Composition en cercle, en vague, etc.
Noir-au-blanc, typo inversée
Placage de dégradés et de textures dans de la typo
Perfectionnement du tracé
Masques : fonction et utilisation
Tracés transparents : fonction et utilisation
Utilisation de calques : modification d’une illustration complexe
Utilisation des filtres Pathfinder : modification de formes
Utilisation des filtres pour images bitmap
Banque de motifs et motifs personnalisés
|