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POWERBUILDER - 5 Jours -

 

Objectifs :


Tout développeur souhaitant maîtriser l'environnement de développement PowerBuilder en apprenant à créer des applications Windows en architecture Client-Serveur.


Pré-requis :

 

Connaissance de l'environnement Windows.

Eléments de base du langage SQL.

 

Présentation de PowerBuilder

 

Création d'une application

Les éléments constituants une application

Painter application

Evénements

Les différentes étapes

Utilisation de l'aide en ligne

 

Construction d'une fenêtre

Qu'est-ce qu'une fenêtre ?

Types de fenêtres

Contrôles

Types de contrôles

Mise en place des contrôles

Evénements

Painter fenêtre

Héritage

Instances multiples

Utilisation du " browser "

 

Ajout d'un script

Qu'est-ce qu'un script ?

Manipulation des attributs

Types de fonction

Portée et visibilité des variables

Utilisation du langage Powerscript

Les boîtes de message

Painter Powerscript

Correction des erreurs de syntaxe

 

Le langage de Powerscript

Structures de contrôle

Variables

Extension du langage

Painter fonction

 

Le debugger

 

Administration de la base de données

Painter base de données

Création d'une table

Modification d'une table

Les tables systèmes de Powerbuilder

Manipulation des données

Les attributs étendus


Objet Datawindow : construction

Qu'est-ce qu'un objet datawindow ?

Les sources de données

Les types de datawindow

Test

 

Objet Datawindow : amélioration

Painter Datawindow

Manipulation des colonnes

Colonnes calculées

Filtres

Tris

Critères de mise à jour

Affichages d'images " bitmap "

 

Les contrôles datawindow

Lien objet datawindow - contrôle datawindow

Communication avec une base de données

Notion de transaction

La zone d'édition

La chaîne de validation

Fonctions

Evénements

 

Menus

Qu'est-ce qu'un menu ?

Painter menu

Scripts associés à un menu

Utilisation d'un menu dans une fenêtre

 

Objets utilisateur

Qu'est-ce qu'un objet utilisateur ?

Types d'objets utilisateurs

Painter User Object

Création d'un objet utilisateur

Utilisation d'un objet utilisateur

 

Utilisation du langage SQL dans un script

Syntaxe

Procédures stockées

 

Personnalisation de l'environnement de travail

 

Gestion des librairies

Organisation des librairies

Painter librairie

 

16. Gestion des projets

Distribution des applications

Painter projet

 


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