Windev Initiation 3 jours
Windev Utilisateur avancé 5 jours
Windev Initiation
Durée: 3 jours
La programmation orientée objet
Les concepts de la POO
Les classes
Les objets
Notion d'héritage
Constructeur et destructeur
Encapsulation de données
Utilisation avec le W-langage
Description d'une classe
Description d'une méthode
Description d'un objet
Génération automatique
L'outil de requête
Présentation
Le multi fenêtrage
Présentation et exemple
Le SQL sur moteur Hyper File
Présentation et exemple de connexion
Conseils d'ergonomie, trucs et astuces
Ergonomie de l'interface
Les messages d'erreur
Les messages d'aide
Les fenêtres d'aide
Les fenêtres de saisie
Les menus
Trucs et astuces
Approche d'un traitement
Titre d'une fenêtre
Bouton (texte et graphique)
Les sons
Les styles
Windev Utilisateur avancé
Durée: 5 jours
Objectifs
Maîtriser les fonctions avancées de WinDev
Gérer une base de données réseaux (blocage) Gérer les liaisons DDE et créer un serveur DDE
Cible : Utilisateurs ayant déjà développé des applications avec Windev.
Niveau requis : Windev débutant
Présentation du logiciel
L'environnement Windows
L'éditeur de fenêtres (interface home/machine)
- menu
- barre d'icônes
- didacticiel
L'éditeur de sources :
- rechercher, remplacer, couper, copier, coller
Personnalisation de l'éditeur (polices, couleurs)
Impression des sources
L'outil de description des fichiers
L'éditeur d'états
La compilation, la mise en bibliothèque
L'installation de l'exécutable :
- programme
- bibliothèque
- DLLs
Les utilitaires (Wdbackup, Wdrestor, Wdoutil.)
Les exemples (Wdexempl, Wdtable, Wdstock, Wdk7db.)
Le Rad (construction automatique de l'application)
La base de données
Le format Hyper File- outil de description des fichiers (rubriques texte, num., date, heure, mémo, clés texte, numérique, composée)
Génération de l'analyse
Modifications automatiques
Liaisons entre les fichiers
Le format xBase
L'interface Homme/Machine
Les projets
Les menus
Les fenêtres :
- ergonomie
- menu système, barre de titre, taille
- éditeur de styles (feuille de style)
- groupe de champs
- étude des différents types d'objets (libellé, texte, numérique, date, heure, masques de saisie, cases à cocher, cases à options, listes déroulées, listes déroulante, boutons, images, tables)
Intégration automatique des rubriques d'un fichier dans un écran
Création d'une fenêtre Vision+
Enchaînement des écrans
Les états
Description de l'éditeur
Différents modes de création
- état lié à un fichier
- étiquettes
- état libre
Les tris, les filtres, les ruptures
Les différents types de blocs (début de document, haut de page, corps, bas de page.)
Les différents types d'objets (libellé, champ calculé, champ lié à un fichier, totaux, images.)
Les paramètres d'impression (format du papier, marges, drivers imprimante, polices de caractères)
Les tests et la mise au point
Exécution depuis votre programme (imprimeEtat)
Les dossiers
Les fichiers de données et leur structure
Le dictionnaire des rubriques
Les sources des fenêtres
- dessin de la fenêtre
- détail des objets
- source associée à l'objet
La programmation
Le projet
Les procédures (avec ou sans passage de paramètres)
Les fonctions
Le W-langage
Fonctionnement de l'éditeur de sources :
- défragmentation du code
les différents événements
- la liste des objets
Aide électronique
Les procédures
Déclaration des variables ,:
- portée
- chaîne, entier, réel, booléen, tableau.
Opérateurs et fonctions (si alors sinon, tant que, boucle, selon, pour)
Manipulation de chaîne de caractères (gauche, droite, milieu, complète)
Manipulation de numériques (arrondi, min, max, modulo, verschaine.)
Manipulation des dates et heures
Opérations sur les listes et les combo bos
Gestion des menus et des fenêtres (menu arborescent + menu iconique)
Manipulation des propriétés des champs (actif, invisible, grise, inactif, les groupe)
Manipulation des tables de fichiers
Manipulation des fichiers texte
Hyper File :
ajout, modification, suppression, recherche et parcours d'une base
Lien écran/fichier
Liaisons entre fichiers
L'installation
La création d'un programme exécutable
La mise ne bibliothèque des objets
L'installation sur un autre poste
Les DLLs (Dynamic Linking Library)
Maintenance de l'application réalisée
L'outil d'installation |