Public : Toute personne impliquée dans l’élaboration et la maintenance d’un thésaurus
Pré-requis :
Avoir choisi un thème au préalable pour élaborer un thésaurus. Ce thème sera communiqué à la formatrice avant la formation.
Programme :
- Les types de langages :
- Langage naturel (ambiguïtés et limites) et langages documentaires : classifications, listes d’autorité, thésaurus ;
- L’analyse sémantique des termes
- Les notions de base d’un thésaurus :
- Définition et présentation des normes NF Z 47-100 « Règles d’établissement d’un thésaurus
- Les différents types de termes : normalisation du vocabulaire ; structure des termes (pré et pos-coordination) ; spécificités sur les noms communs, les noms propres et les mots-outils
- Les relations sémantiques : le champ sémantique ; les relations d’équivalence, relationnelles et hiérarchiques, les notes d’application.
- L’élaboration d’un thésaurus :
- Les conditions requises : la mise en place d’une gestion de projet : personnel, échéancier et coûts
- Les phases de constructions du thésaurus : collecte, normalisation et regroupement des termes ; examen de chaque groupe sémantique ; création d’associations
- Les différentes présentations de thésaurus : liste alphabétique structurée ; par champ sémantique ; liste permutée ; représentation graphique
- L’introduction d’un thésaurus
- La mise à jour d’un thésaurus :
- Indicateurs d’utilisation du thésaurus
- La liste des candidats-descripteurs
- Les opérations de mise à jour : ajouts, suppressions et modifications
- Utilisation d’un thésaurus :
- Aide à l’indexation et à la recherche
- Thésaurus et logiciel documentaire
- Exemples et comparatifs thésaurus papier / thésaurus électronique
Pédagogie :
Travaux dirigés de construction d’un mini-thésaurus. Il servira de « fil rouge » tout au long de la formation pour aborder les points théoriques.
Exposé illustré de nombreux exemples |