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GESTION DES DOCUMENTS D’ARCHIVES DE L’ENTREPRISE

2 Jours -

Objectifs :

Définir la place de la gestion des documents dans l’entreprise

Connaître les étapes de mise en œuvre d’un  système de gestion des archives

S’initier au Records management, champ de l’organisation et la gestion des documents d’archives,  et développer un programme de Records Management.

Acquérir des notions autour de l’archivage électronique


Public : Toute personne impliquée dans la gestion des archives au sein d’une entreprise

 

Pré-requis : Aucun

 

Programme :

 

Typologie des documents de l’entreprise

Le cycle de vie de l’information : création, durée de vie, support

L’archivage électronique :

 

  1. Typologie et caractéristiques des documents électroniques
  2. Aspects juridiques des documents électroniques : droit d’auteur, protection des personnes, droit de la preuve
  3. Cadre réglementaire et normatif : lois sur les archives électroniques ; Norme AFNOR NF Z.42-013 « archivage électronique » ; MoReq Specification – Model Requirements for the management of Electronic Records-
  4. Archives papiers / archives électroniques

 

Les principes du Records Management :

  1. Définition
  2. La norme internationale ISO 15489 information et documentation « Records Management »
  3. Présentation des processus et procédures du Records Management
  4. Les outils de gestion des archives : plan de classification, référentiel de conservation

Mise en place d’un programme de Records Management

  1. Les acteurs
  2. Les étapes du projet 
  3. L’offre de logiciels

 

Pédagogie :

 

Exposés théoriques appuyés sur des présentations d’études de cas. Exercices de construction d’un plan de classement et d’un référentiel de durée de conservation.


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