GESTION DES DOCUMENTS D’ARCHIVES DE L’ENTREPRISE
2 Jours -
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Public : Toute personne impliquée dans la gestion des archives au sein d’une entreprise
Pré-requis : Aucun
Programme :
Typologie des documents de l’entreprise
Le cycle de vie de l’information : création, durée de vie, support
L’archivage électronique :
- Typologie et caractéristiques des documents électroniques
- Aspects juridiques des documents électroniques : droit d’auteur, protection des personnes, droit de la preuve
- Cadre réglementaire et normatif : lois sur les archives électroniques ; Norme AFNOR NF Z.42-013 « archivage électronique » ; MoReq Specification – Model Requirements for the management of Electronic Records-
- Archives papiers / archives électroniques
Les principes du Records Management :
- Définition
- La norme internationale ISO 15489 information et documentation « Records Management »
- Présentation des processus et procédures du Records Management
- Les outils de gestion des archives : plan de classification, référentiel de conservation
Mise en place d’un programme de Records Management
- Les acteurs
- Les étapes du projet
- L’offre de logiciels
Pédagogie :
Exposés théoriques appuyés sur des présentations d’études de cas. Exercices de construction d’un plan de classement et d’un référentiel de durée de conservation. |