Public : Assistants, secrétaires, gestionnaires de l’information au sein d’une entreprise
Pré-requis :
Connaître l’environnement Windows et les outils bureautiques (Word, Excel, etc)
Programme :
- Analyse documentaire :
Définition, finalité, usages, méthodesAnalyses morphologique, syntaxique et sémantique
- Le document :
Définition et typologie : courrier papier ou électronique, document administratif, document technique, document externe
Caractéristiques du document
Spécificités du document électronique
- Les notions de dossiers et fichiers dans l’environnement électronique
- Rangement des documents :
Notions de base : classification, classe, classement, indexation, catégorie, métadonnées
Classement physique et classement intellectuel
Modes de classement : thématique, alphabétique, numérique, chronologique…
Systèmes de classement : encyclopédiques, à facettes, spécialisés (ex : Dewey, CDU, Colon classification,…)
Plan de classement
Création d’une indexation
Traitement des dossiers : pertinence des titres, structuration des dossiers
- Circulation des documents :
Traçabilité des documents
Diffusion des documents
- Archivage des documents :
Durées légales de conservationPlan d’archivage
Pédagogie :
Alternance d’exposés théoriques et d’exemples. Mise en application d’un plan de classement |