MISE EN PLACE D’UN PROJET
DE GESTION ELECTRONIQUE DES DOCUMENTS
2 Jours -
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Public : Toute personne souhaitant développer un système de GED au sein de son organisation
Pré-requis :
Avoir une pratique des bases de données documentaires
Programme :
- La GED : définition et principes
- La chaîne de dématérialisation des documents : sélection des documents, numérisation, création d’une fiche documentaire
- Les composants d’un système de GED :
- Acquisition : le processus de dématérialisation ; 2 modes de numérisation (mode image et mode texte) ; les technologies et matériels de dématérialisation ; portabilité et codage des documents (HTML, Acrobat PDF, XML,…)
- Indexation : indexation manuelle et usage d’un langage documentaire ; indexation en texte intégral ; les métadonnées ; les moteurs d’indexation
- Stockage : les supports de stockage ; les supports magnétiques et les supports optiques (scanner et OCR)
- Recherche des documents électroniques : recherche sur les métadonnées et / ou le contenu textuel
- Consultation et diffusion des documents électroniques
- Évolution des domaines d’application de la GED
- Gestion des documents
- Archivage électronique (Records management)
- Gestion de la connaissance (Knowledge management)
- Gestion des processus (Workflow)
- Normalisation des systèmes de GED :
Contenu et impact des normes NF Z 42-013 (archivage électronique) et ISO 15489 (Records management)
- La valeur juridique du document électronique : valeur probante, signature électronique
- Analyser le contexte
- Mettre en œuvre une solution GED
- Rédaction d’un cahier des charges :
- Choix d’un prestataire : panorama de l’offre et des logiciels de GED (Documentum, Filenet, Alexandrie, Cindoc,…)
Pédagogie :
Alternance d’exposés théoriques et d’exemple. Exercice d’élaboration d’un cahier des charges
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