SENSIBILITATION A LA DEMANDE QUALITE
OBJECTIF
Faire découvrir l'incidence de chacun sur les résultats de l'entreprise.
Démystifier et apprendre à réagir en Client/Fournisseur internes.
Améliorer les relations-communications entre les différents "secteurs" de la fabrication.
Expliquer et faire adhérer l'encadrement aux procédures
METHODES PEDAGOGIQUES
La formation visant essentiellement la recherche d'un nouveau type de comportement et une meilleure approche des problèmes, l'animateur partira de l'expérience et des centres d'intérêts du stagiaire en faisant constamment appel à ses connaissances et sa participation.
On s'appuiera sur une participation active du stagiaire afin de l’ amener à découvrir les concepts à partir de la réalité du terrain qu'il aura exprimée.
I - CONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE
Connaissance de la fabrication et de ses contraintes.
Personnalisation de l'action qualité aux spécificités et à la culture d'entreprise
de la Société.
Discussion avec les agents de maîtrise dans leur milieu d'évolution.
Définition avec le responsable de l'unité, des procédures servant de supports
pédagogiques à l'action.
II - OBJECTIFS DE L'ENTREPRISE
L'importance des hommes dans l'entreprise
Influence de la qualité sur la productivité.
Intérêt :
Faire prendre du recul aux stagiaires.
Regarder l'entreprise de l'extérieur.
Insister sur la place de chacun et de son rôle actif dans l'entreprise.
Développer le sentiment d'adhésion à une équipe.
III - OBJECTIF DE QUALITE
Définition de la qualité :
point de vue du fabricant,
point de vue de l'utilisateur.
La qualité, c'est aussi :
le délai tenu
la présentation
le conditionnement
les relations inter services
Intérêt :
Faire prendre conscience au stagiaire de ce que doit être la qualité
IV - L'ENTREPRISE PARALLELE : LA NON QUALITE
Qu'est-ce que la Non Qualité en France:
déchets, . rebuts
retouches, tri
réclamation, remplacement
incidence sur les prix, insatisfaction du client
perte de la confiance du client, . perte du marché, etc…
Les causes de la Non Qualité
Rôle de chacun dans la Non Qualité.
Intérêt :
Faire prendre conscience aux stagiaires de ce qu'est la Non Qualité
Par le biais de la Non Qualité, mettre en évidence que la qualité est l'affaire
de chacun à son niveau.
V - LES ENJEUX DE L'ASSURANCE QUALITE
L'évolution des exigences Qualité.
Les normes ISO 9000 et la certification.
Responsabilité de chacun dans l'assurance Qualité.
Les enjeux pour les entreprises françaises et pour la Société
en particulier.
L'assurance qualité : une nécessité.
Intérêt :
Faire comprendre que cette évolution nous oblige de façon irréversible, à
modifier nos comportements.
LES PROCEDURES QUALITE
Les critères de qualité
Le choix des moyens.
Etude des indicateurs mis en place.
Efficacité des indicateurs.
Intérêt :
faire comprendre et adhérer les stagiaires aux procédures Qualité.
VII - MISE EN ŒUVRE DES PROCEDURES
Mise en place du manuel des procédures.
Analyse de ces procédures.
Traitement des anomalies.
Intérêt :
Mise en application des procédures dans l'atelier. |