Entretien d’évaluation - 2 Jours -
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Public concerné
Toute personne qui est amenée à évaluer les compétences de ses employés.
Programme
Les objectifs de cette formation sont doubles :
- adapter les outils d’évaluation existants afin de les rendre plus performants
- permettre aux participants de mener leurs entretiens d’évaluation efficacement quelque soit le profil du collaborateur et de savoir faire savoir faire face aux difficultés rencontrées
1ère journee
- les écueils à éviter et les attitudes à favoriser lors de l’entretien : la charte d’évaluation
- les enjeux de l’évaluation dans le management au sein de la société
- l’analyse du poste et des compétences requises à partir de la fiche de poste
- les principes de base de la communication interpersonnelle
- les techniques de communication : écoute active, questionnement et reformulation
- la distinction entre faits et jugements
- la préparation d’un entretien
- la méthodologie de conduite d’entretien et les différentes phases : le guide d’entretien
- l’analyse des attentes et des besoins du collaborateur
- la notion de compétence : savoir, savoir-faire, savoir-être
- l’accompagnement au développement des compétences dans le parcours professionnel du collaborateur
- l’analyse de la période écoulée
- la fixation d’objectifs futurs : indicateurs de suivi et de moyens
- l’utilisation de l’outil d’évaluation
- analyse de l’outil d’évaluation existant (points positifs et points à améliorer)
- l’objectif de l’outil
- les critères d’un outil performant
- propositions d’amélioration
Seconde journée :
- les signes du langage non-verbal et leurs significations
- le traitement et la gestion des situations difficiles : désaccord, conflits ouverts, conflits larvés, non-dits, mauvaise foi, etc.
- l’équilibre entre la fermeté et la souplesse
- le recadrage en fonction de l’objectif fixé
- les principes de la négociation
- l’attitude factuelle
- le savoir-dire : l’expression des messages positifs et des messages négatifs
- l’adaptation au comportement de l’interlocuteur
- la gestion du temps
- le contrôle de ses émotions comme facteur de réussite
- le plan de progrès individuel de progrès
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