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Concevez et animez vos actions de formation- 4 Jours -

 

Objectifs :


Se perfectionner et s'entraîner à la mise en place et à l'animation d'actions de formation grâce à des mises en situation permanentes


 

Destiné à :

 

Directeurs commerciaux, chefs produits et production

 

Durée :

 

La formation est proposée en quatre jours qui permettent de présenter la démarche méthodologique, de réaliser des exercices d'application et d'appliquer la méthode à des cas concret proposés par la participante.

 

Objectifs :

  • Permettre à la participante de faire le point sur son activité et d'évaluer ses compétences selon les trois axes fondamentaux : savoir, savoir-être et savoir-faire.
  • S’approprier les bases de la pédagogie des adultes.
  • Maîtriser les règles de la communication appliquées à la formation.
  • Concevoir et réaliser des supports de formation.
  • Connaître les divers types d'outils pédagogiques
  • pratiquer l’évaluation des formations.

Résultats :

 

A l’issu de cette formation, la participante sera à même de :

  • maîtriser l’art d’instruire pour assurer la transmission des savoir faire et des savoir être
  • mettre en œuvre des outils et des techniques lui permettant de décupler l’impact de ses animations
  • participer à l’évolution générale des compétences dans l’entreprise

Axes de la formation :

      1) Faire le point sur ses pratiques et en apprécier l’efficacité
      • Quizz, auto-diagnostics et grilles d'analyse
      • Bilan personnalisé de ses capacités de formateur
      • Réalisation de son carnet de route, choix des axes de progrès et mise en place
      • d'un plan d'action

       

      2) Identifier les fondamentaux de l’apprentissage

      • Influence de la culture sur l'apprentissage
      • La résistance au changement
      • Les stratégies d’apprentissage
      • La motivation et la formation
      • Les rythmes d'apprentissage
      • Ce qui favorise l’apprentissage

       

      3) Bâtir le programme pédagogique

      • Définir des objectifs pédagogiques généraux et opérationnels précis
      • Organiser la progression pédagogique
      • Elaborer les contenus
      • Evaluer le temps

    4) Utiliser les différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques

      • Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
      • Les méthodes actives : méthode des cas, la pédagogie de la découverte, les films pédagogiques, les exercices d'application, les manipulations pratiques, l'exposé
      • Les méthodes adaptées aux acquisitions comportementales : les simulations, les jeux d'entreprise, les jeux de rôles, les réflexions en sous-groupes, le débat.
      • L'adéquation méthodes/supports pédagogiques

      5) Concevoir et utiliser des outils pédagogiques efficaces

      • Le guide d’animation du formateur
      • La documentation pédagogique pour les stagiaires
      • Le paper-board, le caméscope, le film vidéo, les présentations vidéo, les documents écrits…

       

      6) Se préparer à animer une formation

       

      • Choisir les lieux en fonction de la pédagogie
      • Se préparer à animer : préparation matérielle, intellectuelle, physique, mentale

      7) Maîtriser les techniques d'animation d'une formation

      • Clarifier les attitudes et rôles du formateur
      • Maîtriser les techniques de prise de parole en public
      • Gérer les moments clés de l’animation (démarrage, point à mi-parcours, clôture)
      • Ecouter, reformuler, questionner
      • Animer une séquence type
      • Identifier les étapes de la vie d’un groupe
      • Créer une dynamique de groupe
      • Gérer les échanges

      8) S’entraîner à la gestion de situations difficiles

       

      • Faire émerger les attentes et les craintes
      • Traiter les objections
      • Gérer les incidents de groupe, les comportements difficiles

       

      9) Evaluer, suivre et capitaliser

      • Identifier les 4 étapes de l’évaluation
      • Choisir et concevoir les supports d'évaluation des acquis
      • Evaluer l'opérationnalité des acquis
      • Engager les participants sur un plan de progrès

Méthode pédagogique

  • Essentiellement interactive, la pédagogie utilisée est centrée sur la participante. Le formateur adapte ses supports et son approche à ses besoins concrets.
  • Les apports théoriques sont systématiquement précédés ou suivis d’exercices pédagogiques pour mettre le participant en situation prégnante d’apprentissage.
  • Des nombreux entraînements permettent à la participante d’appliquer et de tester immédiatement ses acquis :

      • Entraînement à l'exposé
      • Entraînement à l'accroche
      • Entraînement à l'apprentissage
      • Entraînement à la création et l’animation des supports de présentation…
  • Des mises en situation offrent l’opportunité de préparer et d’animer des séquences de formation.

  • Des fiches-outils utilisables après la formation pour être opérationnelle et progresser rapidement en situation professionnelle sont remises à la participante et contribuent à la constitution de sa “boite à outils” personnelle..

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