Destiné à :
Directeurs commerciaux, chefs produits et production
Durée :
La formation est proposée en quatre jours qui permettent de présenter la démarche méthodologique, de réaliser des exercices d'application et d'appliquer la méthode à des cas concret proposés par la participante.
Objectifs :
- Permettre à la participante de faire le point sur son activité et d'évaluer ses compétences selon les trois axes fondamentaux : savoir, savoir-être et savoir-faire.
- S’approprier les bases de la pédagogie des adultes.
- Maîtriser les règles de la communication appliquées à la formation.
- Concevoir et réaliser des supports de formation.
- Connaître les divers types d'outils pédagogiques
- pratiquer l’évaluation des formations.
Résultats :
A l’issu de cette formation, la participante sera à même de :
- maîtriser l’art d’instruire pour assurer la transmission des savoir faire et des savoir être
- mettre en œuvre des outils et des techniques lui permettant de décupler l’impact de ses animations
- participer à l’évolution générale des compétences dans l’entreprise
Axes de la formation :
1) Faire le point sur ses pratiques et en apprécier l’efficacité
- Définir des objectifs pédagogiques généraux et opérationnels précis
- Organiser la progression pédagogique
- Elaborer les contenus
- Evaluer le temps
4) Utiliser les différentes méthodes en lien avec les objectifs pédagogiques
- Les méthodes didactiques : exposés, cours magistraux, méthodes affirmatives-interrogatives
- Les méthodes actives : méthode des cas, la pédagogie de la découverte, les films pédagogiques, les exercices d'application, les manipulations pratiques, l'exposé
- Les méthodes adaptées aux acquisitions comportementales : les simulations, les jeux d'entreprise, les jeux de rôles, les réflexions en sous-groupes, le débat.
- L'adéquation méthodes/supports pédagogiques
5) Concevoir et utiliser des outils pédagogiques efficaces
- Le guide d’animation du formateur
- La documentation pédagogique pour les stagiaires
- Le paper-board, le caméscope, le film vidéo, les présentations vidéo, les documents écrits…
6) Se préparer à animer une formation
- Choisir les lieux en fonction de la pédagogie
- Se préparer à animer : préparation matérielle, intellectuelle, physique, mentale
7) Maîtriser les techniques d'animation d'une formation
- Identifier les 4 étapes de l’évaluation
- Choisir et concevoir les supports d'évaluation des acquis
- Evaluer l'opérationnalité des acquis
- Engager les participants sur un plan de progrès
Méthode pédagogique
- Essentiellement interactive, la pédagogie utilisée est centrée sur la participante. Le formateur adapte ses supports et son approche à ses besoins concrets.
- Les apports théoriques sont systématiquement précédés ou suivis d’exercices pédagogiques pour mettre le participant en situation prégnante d’apprentissage.
- Des nombreux entraînements permettent à la participante d’appliquer et de tester immédiatement ses acquis :
- Entraînement à l'exposé
- Entraînement à l'accroche
- Entraînement à l'apprentissage
- Entraînement à la création et l’animation des supports de présentation…
- Des mises en situation offrent l’opportunité de préparer et d’animer des séquences de formation.
- Des fiches-outils utilisables après la formation pour être opérationnelle et progresser rapidement en situation professionnelle sont remises à la participante et contribuent à la constitution de sa “boite à outils” personnelle..
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