L'expérience montre que les personnes ayant suivi cette formation réagissent beaucoup mieux que celles n'ayant pas été préparées. Les conséquences psychologiques s'atténuent plus facilement, l'interruption temporaire de travail est diminuée, quelques fois supprimée.
Le chef d'entreprise a l'obligation de former les personnels aux risques auxquels il les expose.
PUBLIC CONCERNE
Personnels employés dans les agences bancaires ; caissiers des grandes surfaces, pharmaciens, bijoutiers ainsi que toute personne en contact avec des produits convoités (argent, produits de luxe.)
CONTENU DU PROGRAMME
Le contenu de ce programme est basé sur la théorie, cependant, si aucun des stagiaires n'a subi d'agression, un film montrant une agression réelle pourra être visionné.
1ère séquence : Mise en Condition
Les mesures préventives :
- la discrétion
- Les équipements du lieu de travail
- les consignes permanentes de prévention et de protection applicable chaque jour.
2ème séquence : Mise en Situation
Les réactions de l'être humain face à un choc émotionnel
Les agressions verbales
L'ensemble de cette approche se fera à partir de scènes filmées. L'intervenant se concentrera sur 4 points :
1. Les cas de figure jugés les plus difficiles par le public
2. Les phases d'une agression verbale
3. le rappel des règles de conduite à adopter lors d'agressions verbales
4. Les trucs et astuces pour « prévenir » les agressions verbales
L'agression à main armée/prise d'otages
Phase de surprise
Phase d'incompréhension
Phase de gestion psychologique de l'évènement
Phase post évènementielle
3ème séquence : Mise en Mémoire
Présentée sous forme de power point, cette phase insiste sur les points essentiels à retenir
MOYENS PEDAGOGIQUES
. Vidéo projection (Power point)
. Vidéo
. Tableaux - paper board |