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Les missions du responsable environnement

De la maîtrise de la réglementation à la gestion des risques - 3 Jours -

 

Objectifs :


Construire un Système de management à l’environnement

Public  : Directeurs d’établissements, futurs responsables environnement


  • 1. Définir le rôle du responsable environnement
  • Ses domaines de compétence
  • Répondre aux exigences réglementaires : ICPE, eau, déchets, bruit,….
  • Interrelations avec le Code du travail et de l’urbanisme
  • Communiquer avec les acteurs externes : DRIRE, ADEME
  • Ses responsabilités
  • 2. Maîtriser la réglementation sur les ICPE
  • La nomenclature ICPE
  • Les régimes applicables (déclaration, autorisation, autorisation avec servitudes)
  • Les études à transmettre (études d’impact, études de dangers)
  • Les arrêtés à respecter (arrêtés types et arrêtés préfectoraux)
  • Analyser la réglementation sur les risques technologiques et naturels
  • La loi du 30 juillet 2003
  • Les sites à risque (Seveso)
  • Les PPRT
  • 3. Savoir gérer le Système de Management Environnemental
  • 3.1 Planifier le SME
  • Qu'est-ce que la norme ISO 14001 ?
  • Déterminer une politique environnementale
  • Identifier les risques et les impacts sur l’environnement
  • Définir les objectifs et cibles
  • 3.2 Mettre en œuvre le Système de Management Environnemental
  • Élaborer le plan d’action : échéances, moyens
  • Identifier les actions correctives et préventives
  • Enregistrer les documents
  • Contrôler l’application de la politique
  • Communiquer en interne de cette politique
  • 3.3 Mesurer le Système de Management Environnemental
  • Choisir les indicateurs
  • Construire un tableau de bord
  • Réaliser des audits
  • 3.4 Identifier les rôles du personnel et leur responsabilité
  • Définir les rôles et responsabilités du personnel
  • Formation du personnel et accueil des personnes extérieures à la société
  • Organiser la remontée d’information vers la direction
  • Informer les collectivités
  • 4. Gérer les situations d’urgence
  • Maîtrise des risques industriels (POI, accidents)
  • Réalisation d’exercices en interne
  • Gestion du retour d’expérience
  • 5. Mettre en place une veille juridique
  • Réaliser un tableau de bord
  • Identifier les textes applicables à l’entreprise
  • Traiter l’information et la communiquer

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