Programme
Définir la confidentialité par rapport à l’entreprise, son activité, ses marchés.
Les conséquences de la perte d’informations :
- pertes financières
- dégradation de l’image de marque de l’entreprise
- perte d’efficacité ou de production
La protection des informations ou supports protégés
- les principes et les règles générales de protection
- le principe de classification
- la durée de vie des classifications
- l’archivage et la destruction des informations protégées
- la reproduction d’informations ou de supports protégés
- les mesures spécifiques à l’usage des systèmes d’information
La protection des lieux de traitement des informations ou supports protégés
- la création de zones protégées et les zones réservées
- le contrôle des locaux en zone réservée
- le contrôle des personnes et des visiteurs en zone réservée
La protection des réunions de travail et des salles de conférence
- la protection des lieux
- la protection et le contrôle des personnes
- la protection des informations ou supports protégés au cours des
réunions de travail et des conférences
- les mesures de sécurité à l’issue d’une réunion de travail ou
d’une conférence
La prévention des compromissions des informations ou supports protégés
- la sensibilisation aux risques de compromission
- la conduite à tenir en cas de compromission
- le contrôle et les inspections
Pédagogie :
Formation interactive avec présentation de cas concrets
L’animateur fera analyser par les stagiaires les points faibles de l’entreprise et découvrir les solutions à mettre en œuvre. |