Condition avoir l'A.F.P.S.
Apprendre les attitudes efficaces :
PROTÉGER - EXAMINER - ALERTER - SECOURIR
Durée : 14 h
Participants : 8 à 12 stagiaires
Sommaire
CHAPITRE I LA SECURITE ROUTIERE
CHAPITRE II LA CONDUITE A TENIR DAVANT L'ACCIDENT DE ROUTE
CHAPITRE III LA CONDUITE A TENIR DEVANT LE BLESSE DE LA ROUTE
CHAPITRE IV LA SECURITE ROUTIERE
PLAN DE FORMATION
CHAPITRE I
LE RISQUE ROUTIER.
Les accidents de la circulation en France.
Les facteurs d'accident.
L'alcool au volant, médicaments, fatigue, tabac et autres
La vitesse
CHAPITRE II
LA CONDUITE A TENIR DEVANT L'ACCIDENT DE LA ROUTE.
Face à une situation d'accident, le sauveteur doit être capable :
De protéger, alerter, renseigner les services de secours.
La protection générale
L'alerte.
- le message
- l'alerte rapide et précise aux services de secours.
La protection spécifique
- un feu naissant
- la prévention
- les éléments nécessaires à la naissance d'un feu
- principes généraux et mise en œuvre du matériel d'extinction
Les manœuvres pratiques
- feu naissant et feu de moteur avec extincteur
La protection passive
Accéder à une victime dans un véhicule.
Ouvrir une portière.
- l'action au niveau des dispositifs d'ouverture
- l'action au niveau des vitres des portières
- l'action au niveau de la 5eme porte
La dépose du pare-brise, de la lunette ou d'un custode arrière.
Bilan initial des fonctions vitales quand la victime est à l'intérieur du véhicule
- Apprécier la conscience.
La victime est assise sur un siège muni d'appui-tête. Elle est accessible latéralement.
- Assurer la liberté des voies aériennes.
- Apprécier la fonction ventilatoire.
- Apprécier la fonction circulatoire par la prise de pouls carotidien pendant au moins 5 à 6 secondes.
La victime est assise sur un siège dépourvu d'appui-tête. Elle est accessible latéralement.
- Assurer la liberté des voies aériennes.
- Apprécier la fonction ventilatoire.
- Apprécier la fonction circulatoire par la prise de pouls carotidien pendant au moins 5 à 6 secondes.
La victime est à l'intérieur du véhicule, elle n'est pas accessible latéralement.
- Assurer la liberté des voies aériennes.
- Apprécier la fonction ventilatoire.
- Apprécier la fonction circulatoire par la prise du pouls carotidien pendant au moins 5 à 6 secondes.
La victime est à l'extérieur du véhicule.
- Deux cas possibles
Agir sur un motard casqué inconscient et qui ventile
- Quand retirer un casque ?
- Technique.
CHAPITRE III
LA CONDUITE A TENIR DEVANT LE BLESSER DE LA ROUTE.
Face à une situation d'accident, le sauveteur doit être capable :
D'examiner la (les) victime (s) avant et pour la mise en ouvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir.
Les hémorragies externes.
- Les particularités de la conduite à tenir pour arrêter un saignement dans un véhicule.
- La conduite à tenir.
Cas particuliers : sang au niveau du nez, de la bouche, du visage.
Agir sur une victime inconsciente et qui ventile dans un véhicule.
- La situation
- Les gestes appropriés.
Agir sur une victime inconsciente qui ventile, éjectée ou percutée.
- La situation.
- Assurer la libération des voies aériennes.
Agir sur une victime présentant plusieurs atteintes vitales.
CHAPITRE IV
LA SECURITE ROUTIERE.
Le conducteur « acteur de la sécurité routière ».
Les grands axes de la sécurité routière, la vitesse, les distances de sécurité.
La ceinture de sécurité
Les ceintures de sécurité avec prétensionneurs.
Le système de retenue pour les enfants.
Le permis à points.
Le cousin gonflable ( airbag ).
L' A.B.S.
Le port du casque.
La conduite accompagnée.
La délégation interministérielle à la sécurité routière.
La direction de la sécurité routière.
Le programme R.E.A.G.I.R.
|