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RECHERCHE AVANCEE ET VEILLE INTERNET

2 Jours -

Objectifs :


Approfondir les méthodologies de recherche d’information spécifiques au réseau Internet

Identifier et organiser les ressources d’informations essentielles

Utiliser les différents outils de recherche de manière adaptée

Mettre en place une veille Internet efficace et adaptée à ses besoins

 


Public : Toute personne utilisant le réseau Internet pour des recherches d’information et    devant mettre en place un système de veille

 

Pré-requis :
Savoir faire des recherches basiques via Internet (exemple : utilisation de Google)

 

Programme :

  • La recherche d’information via Internet :
      • Les outils de recherche et leur typologie
        • Utilisation des répertoires (ex : AOL, Open Directory ; Yahoo !)
        • Utilisation des moteurs et méta-moteurs de recherche (Google, Hobot, Kartoo)
        • Les forums et les listes de discussion
        • Les portails et les bases de données (gratuites et payantes)
        • Le web invisible
      • La stratégie de recherche : formulation de la question ; choix de l’outil
  • La veille via Internet :
      • Faire une veille d’information :
        • Définition et types de veilles (stratégique, concurrentielle, technologique, marketing, financière, sociétale,…)
        • Les fonctions et typologie de l’information (primaire, secondaire, tactique, stratégique) ; confidentialité de l’information (blanche, grise, noire)
        • Veille manuelle et veille automatisée : avantages et inconvénients
      • Exploiter les flux d’information et diffuser :
        • Définition des besoins face aux flux d’information (environnement économique et social, concurrence, temps)
        • Objectif de la recherche
        • Une collecte d’information « intelligente » 
        • Stratégie de consultation des réponses
        •  Evaluation et sélection de l’information
        • Diffusion des résultats : mise en place de produits d’information
      • Les outils pour la veille : outils de capture (des signets aux fils RSS) ; les agents de surveillance et d’alerte ; les lecteurs RSS ; les agents intelligents

Pédagogie :

 

Alternance d’exposés avec démonstration et travaux pratiques sur les outils de recherche
Un micro-ordinateur par personne avec une connexion Internet


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