RECHERCHE AVANCEE ET VEILLE INTERNET
2 Jours -
|
Public : Toute personne utilisant le réseau Internet pour des recherches d’information et devant mettre en place un système de veille
Pré-requis :
Savoir faire des recherches basiques via Internet (exemple : utilisation de Google)
Programme :
- La recherche d’information via Internet :
- Les outils de recherche et leur typologie
- Utilisation des répertoires (ex : AOL, Open Directory ; Yahoo !)
- Utilisation des moteurs et méta-moteurs de recherche (Google, Hobot, Kartoo)
- Les forums et les listes de discussion
- Les portails et les bases de données (gratuites et payantes)
- Le web invisible
- La stratégie de recherche : formulation de la question ; choix de l’outil
- La veille via Internet :
- Faire une veille d’information :
- Définition et types de veilles (stratégique, concurrentielle, technologique, marketing, financière, sociétale,…)
- Les fonctions et typologie de l’information (primaire, secondaire, tactique, stratégique) ; confidentialité de l’information (blanche, grise, noire)
- Veille manuelle et veille automatisée : avantages et inconvénients
- Exploiter les flux d’information et diffuser :
- Définition des besoins face aux flux d’information (environnement économique et social, concurrence, temps)
- Objectif de la recherche
- Une collecte d’information « intelligente »
- Stratégie de consultation des réponses
- Evaluation et sélection de l’information
- Diffusion des résultats : mise en place de produits d’information
- Les outils pour la veille : outils de capture (des signets aux fils RSS) ; les agents de surveillance et d’alerte ; les lecteurs RSS ; les agents intelligents
Pédagogie :
Alternance d’exposés avec démonstration et travaux pratiques sur les outils de recherche
Un micro-ordinateur par personne avec une connexion Internet |